« Pour combattre la violence, il faut réhabiliter le conflit. »

Définition : La médiation consiste à prévenir, dénouer des crises ou états de tension qui perturbent le bon fonctionnement de votre entreprise que ce soit en interne ou en externe avec des clients, partenaires, fournisseurs, actionnaires ou tutelles.

La fonction de la médiation : l’accueil du désordre dans un espace pour l’imaginaire pour un rituel de transformation.

Médiation signifie « être au milieu de ». Le positionnement « entre » est nécessaire pour rencontrer ce qui est au cœur du conflit. Dans tout conflit se crée un espace, un vide qui isole chacun dans son vécu. Vide que chacun essaie de combler par des mots qui restent sans signification pour celui auquel ils sont adressés. Ces mots chacun les dit pour soi-même puisque l’autre ne peut pas les entendre. Deux monologues se répondent, chacun restant isolé par un mur.

On ne peut réduire la médiation à la réparation. Même dans des conflit mineurs, il est plus souvent important de retrouver sa dignité atteinte par les insultes d’un voisin que d’obtenir la réparation d’une porte endommagée.
Chacun, inconsciemment, dans la plupart des cas, vient chercher une reconnaissance, mais peu savent laquelle.

La motivation réelle du médiateur ne se découvre que lorsqu’il dépasse l’illusion qu’il a de vouloir se faire rencontrer les autres et qu’il découvre que c’est lui-même qu’il cherche à rencontrer. On ne peut communiquer avec les autres que si on communique avec soi même. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Mise en place de la démarche