Formations

Ateliers thématiques

Ces séminaires sont conçus pour nous ouvrir authentiquement à une vision plus large de nous-mêmes pour être à sa place et acquérir de nouvelles façons d’être le changement et de l’accompagner. Ce sont des espaces de pas-sages.

Elément Humain© : 

Eveiller leadership et confiance

Faire le lien entre estime de soi, confiance et performance , prendre conscience, faire des choix et expérimenter ses ressources… L’approche Element Humain© propose une approche éthique et systémique des relations humaines qui place l’estime de soi comme clé fondamentale de la performance des individus et des équipes.

Pas de jugement sur ce qu’il faut être ou ne pas être. Pas d’enfermement à priori dans des schémas ou des catégories. Chacun chemine à son rythme vers plus de conscience de soi en interrelation avec les autres.

Avec l’Elément Humain©, composée de 2 modules, Will Schutz a développé une approche, de renommée mondiale, à la fois pragmatique, profonde et respectueuse de chacun.

Module 1 : Leader de soi, leader des autres

Ce module pose les fondamentaux de l’approche au travers d’une expérience riche et intense. Il est centre sur le développement personnel de notre potentiel et de notre leadership singulier. Il permet de mieux comprendre nos relations avec les autres et des autres avec nous et nos zones éventuelles de rigidités.

Notre rapport au choix et à l’authenticité seront questionnés pour mieux nous aider à en comprendre l’impact dans notre rapport au monde. Nous entrerons petit à petit en contact profond avec la façon dont nous sommes en relation avec nous-même et notre estime de nous.

S’inscrire

Module 2 : Applications pratiques à la vie des équipes et des organisations

Ce module approfondit le précédent en apportant des éclairages sur les applications concrètes de l’approche à la vie des équipes et des organisations. Il permet d’expérimenter comment s’exerce notre leadership dans un groupe. Il éclaire les étapes nécessaires pour fonctionner en équipe ouverte et performante. Il donne des outils pour faciliter l’organisation d’une équipe et des prises de décision favorisant l’engagement.

S’incrire

 

Pour qui ?

Les dirigeants, les managers, les chefs de projet, les coachs professionnels, le personnel de santé, les thérapeutes, et toute personne désireuse de travailler sur la relation aux autres et à soi

Le programme

CERTIFICATION PARTIELLE AVANT SELECTION POUR LA CERTIFICATION GLOBALE*

Ce séminaire bénéficie d’une pédagogie immersive et expérientielle en inter-entreprise.

Cette formation comprend :

  • Deux modules indépendants
  • Module 1 : 4 jours centrés sur le développement personnel du potentiel et du leadership singulier. 30h 
  • Module 2 : 3 jours pour approfondir et expérimenter comment s’exerce le leadership dans un groupe. 21h
  • 51 heures au total (ou  45h en intensive de 6 jours)

ICS – Recherche de Carrière Implicite

Construire un projet professionnel inspiré et inspirant

Donner du sens et/ou un nouveau souffle à votre vie professionnelle ; ré-orienter votre carrière et faire des choix professionnels que vous n’avez jamais osé faire jusqu’à présent, la recherche de Carrière Implicite (ICS), a pour but de faciliter la reconnexion au sens profond qui anime votre carrière professionnelle. Cette prise de conscience vous rend plus engagé, plus productif, plus créatif et plus heureux dans votre travail.

Pour les coachs professionnels, elle permet de disposer d’une approche puissante pour accompagner des personnes en questionnement sur leur parcours professionnel.

Unique par sa profondeur, ce programme vous aide à vous envisager tel que vous voulez être et à agir dans votre métier actuel ou dans un nouveau métier.

L’ICS, issue des travaux de Steve Miller et de Will Schutz créateur de l’approche Elément humain©, est une expérience connue au niveau international. Le programme peut s’envisager en complément de l’Elément Humain© pour en prolonger l’expérience transformatrice.

 

Pour qui ?

Toute personne souhaitant donner du sens à ses activités professionnelles

Le programme

Ce séminaire bénéficie d’une pédagogie progressive composée d’un ensemble d’outils et de méthodes simples et pratiques.

Cette formation de  heures comprend :

  • 2 modules collectifs de 3 jours + 2 jours
  • 2 heure d’accompagnement individuel
  • Une soirée de présentation des projets avec feed back du groupe
  • 39 heures au total

Lumina Spark

Identifier et déployer son potentiel

Mieux se connaître, savoir nommer nos ressources et limites et les faire fructifier est essentiel pour pouvoir optimiser nos relations avec les autres et nous accomplir professionnellement. Plus qu’un profil de personnalité, LUMINA est un support de questionnement pour vous développer et atteindre vos objectifs.

Formidable outil de développement professionnel, Lumina Spark©, grâce à un questionnaire très complet, vous fournit des données sur vos patterns de façon ludique et tout en couleur. Il fournit aussi des outils spécifiques de travail en équipe.

La pertinence de LUMINA SPARK© a été scientifiquement validée et s’appuie sur des référents théoriques très solides et reconnus comme le MBTI (Myers and briggs sur base des travaux de CG JUNG) et les Big5 Research.

Il existe différents outils Lumina :

  • Lumina spark©
  • Lumina équipe
  • Lumina 360
  • Lumina leader
  • Lumina coaching

Pour qui ?

Les leaders, leurs équipes et les salariés d’entreprise

Le programme

Un questionnaire proposé 10 jours avant l’atelier > durée 20 minutes environ

Une journée de 7 h comprenant :

  • découverte ludique de votre profil
  • exercices d’intégration pour optimiser vos resources 
  • présentiel ou distanciel
  • possible en individuel, en groupe ou en équipe

Être en marche être à sa place

Progresser vers soi sur les chemins de Compostelle 

(attention ceci n’est pas une formation mais une marche sur un thème)

Quelle est ma place ?

Prendre trop ou pas assez de place, chercher sa juste place, défendre sa place, laisser sa place… autant de questions et de plaintes, symptômes de notre difficulté avec notre place dans le monde !

Au long d’une marche de 11 jours sur les chemins de Compostelle, haut symbole du chemin vers l’intériorité, nous cheminerons vers la reconnaissance de notre place unique, donnée à chacun à sa naissance dans un corps, lieu de l’incarnation de l’Être.
Mythes et archétypes nous aideront à comprendre comment la question de la place s’est traversée pour d’autres. La relecture de notre histoire nous permettra d’identifier les places auxquelles nous sommes encore liés et arrêtés. Les travaux de Will Schutz et de l’Elément Humain© éclaireront le passage de la question de la place à celle de la Présence.

Et bien sûr, nous resterons dans une écoute attentive de ce que la marche et la nature nous apprennent sur notre rapport au monde.

Pour qui ?

Toute personne ouverte à la dimension spirituelle de la question de la place, en condition physique suffisante pour marcher entre 15 et 25 kms max par jour.

Le programme

11 jours de marche guidée du Puy-en-Velay jusqu’à Conques

The Work de Byron Katie

“Se libérer des croyances limitantes”

Le « Travail » de Byron Katie appellé « the work » est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute souffrance. Le « Travail » est une méditation au travers d’un questionnement. Il y est question de conscience.

Utilisé en coaching, « the work » permet d’aider une personne à remettre en question ses préjugés et à comprendre en quoi il est responsable de ce qu’il vit. C’est un moyen pour trouver la paix avec soi et avec le monde.

Il ne s’agit pas d’essayer de changer votre mental ou celui de l’autre. Il s’agit de laisser le mental poser les questions, puis de contempler. Ce travail s’appuie sur une méthodologie de questionnement. Mais bien au delà de la méthode, la posture de l’accompagnateur qui l’utilise va véritablement permettre un retournement intérieur.

En deux journées, notre objectif est de vous permettre de prendre connaissance de la méthode mais aussi petit à petit de vous connecter à l’essence de celle-ci.

Pour qui ?

  • Les coachs professionnels

Toute personne formée un minimum à l’accompagnement

Le programme

  • 2 jours + 1 jour
  • En présentiel ou distanciel si besoin
  • 21 heures au total

L’ Archétype du sauveur

Développer une relation d’aide saine

L’archétype du sauveur est souvent à l’œuvre dès qu’il est question de s’occuper de l’autre, de prendre part à sa souffrance et de l’aider.

Ce dernier est le plus séduisant et souvent actif chez toutes les personnes qui s’engagent personnellement ou professionnellement dans une relation d’aide, de soin, de thérapie ou d’accompagnement. Son aspect lumineux, c’est d’ouvrir son cœur à la compassion et à l’amour. Son aspect d’ombre, c’est la toute puissance qui prend possession de l’autre en l’utilisant pour soigner ses propres blessures narcissiques.

En  tant que superviseur de professionnels de la relation d’aide, j’observe que beaucoup d’entre nous connaissent mal l’énergie qui les guide à parfois aller trop loin jusqu’à se retrouver dans des situations qui vont réveiller leurs blessures.

Il est donc essentiel de comprendre ce qu’est l’archétype du sauveur, comment il fonctionne, comment il se construit et comment sortir de l’emprise de son aspect sombre pour laisser son éclat  illuminer l’amour que nous avons pour les autres.

Pour qui ?

Les coachs professionnels

Le programme

2 jours

En présentiel
Exploration expérientielle des sources de notre envie d’aider les autres

14 heures au total

 

Nature, marche et métaphores au service de l’accompagnement

Acquérir des pratiques  et une posture spécifiques au cheminement dans la nature

Les situations des personnes que nous accompagnons sont de plus en plus complexes. Et bien souvent le mental coince chacun (accompagnateur et accompagné) dans des raisonnements qui limitent la recherche d’options inédites à nos difficultés ou à celles de ceux que nous aidons dans leurs mutations.

Utiliser la nature, la marche et les métaphores pour accompagner les hommes et les femmes que nous accompagnons ? Oui bien sûr. Toutes les études des scientifiques prouvent le bienfait extraordinaire de la reliance à ces éléments simples du vivant.

Pour autant, la posture de l’accompagnateur qui utilise la marche, la nature et les métaphores est spécifique.

Le rôle de l’accompagnateur est justement de donner véritablement le pouvoir à la nature, à la marche et aux métaphores de guider l’autre et de lui permettre de vraiment se décaler.

Pour qui ?

Les coachs professionnels

Le programme

  • en marche dans un espace de nature (parc ou autre)
  • de 9h30 à 17h30
  • Total de 7 heures

La voie du coeur

Libérer les obstacles à l’ouverture du coeur

(Attention ceci n’est pas une formation mais une marche autour d’un thème)

Ce n’est pas sans raison que le livre « la nuit du cœur » de Christian Bobin commence à Conques : comme lui, nous partirons de l’abbatiale du 11ème siècle, avec des yeux d’émerveillement pour suivre la voie du cœur.

Au rythme lent de nos pas de pèlerins, nous marcherons vers la Vierge noire de Rocamadour avant de relier le pont de Valentré de Cahors et sa légende, qui seront autant de passages symboliques pour nous rencontrer de cœur à cœur.

Il n’est pas de voie initiatique, qui ne fasse la part belle à la purification du cœur.

C’est dans le cœur que se vit la mort du vieil homme et la naissance de l’homme nouveau.

Notre chemin ne sera pas de chercher à « avoir du cœur », mais de faire tomber les barrières qui nous empêchent d’entrer dans le royaume…et le royaume de Dieu c’est justement le cœur.

D’ailleurs la prière des pèlerins se nomme « la prière du cœur ».

Cette marche n’est pas « religieuse » et n’est pas un « enseignement spirituel ». Chaque soir un thème et une réflexion sont  proposés à l’appui d’écriture, d’échanges et de textes de la bible  vus comme des contes archétypaux au sens jungien, qui nous permettent de questionner et d’orienter nos pas vers l’intériorité.

 

Pour qui ?

ouvert à tous – Donativo

Le programme

10 jours

Marche de Conques à Cahors par Rocamadour

Exploration du thème le soir après la marche

 

Impact client

Développer sa puissance commerciale avec l’Elément Humain©

La singularité de l’approche Elément Humain© pour ce qui touche au service client, réside dans cette construction de l’intérieur vers l’extérieur. De spectaculaires améliorations au sein du service client se produisent dès lors les prestataires de services se rendent compte que :

  • Ils sont responsables de leur attitude.
  • Leur niveau de conscience de soi et les problèmes identitaires sont essentiels pour mettre en place et maintenir d’excellente relations clients.
  • Ils peuvent faire preuve d’empathie vis-à-vis de leur clients et envisager les problèmes selon leur point de vue sans trahir la société.
  • Ils ont la possibilité de créer un environnement favorisant le sentiment d’estime de soi de leurs clients, ce qui est d’une importance capitale pour les fidéliser.

Ce module permet d’intégrer les fondamentaux de l’approche dans la relation client au travers d’une expérience riche et intense.

Pour qui ?

Dirigeants, managers, professionnels de l’accompagnement, vendeurs mais aussi toute personne quelque-soit son métier, désireuse d’améliorer ses relations avec les clients et comprendre les tenants et aboutissant de la relation commerciale.

Le programme

21 heures de face à face pédagogique sur 3 jours