Flavienne est coach certifiée depuis 2002, Facilitateur Elément Humain LHEP depuis 2007.

Son métier reflète son parcours de vie : vivre en altérité chacun à sa juste place.

Sa devise est celle des pèlerins : « Chaque jour, un pas plus loin ».

Issue d’un milieu de chefs d’entreprise, Flavienne a cherché, depuis son enfance, la façon dont elle pouvait concilier le rationnel et le sensible. Après une carrière en banque d’affaires, des évènements difficiles l’amènent à chercher un sens plus profond à sa vie et à faire de celle-ci un véhicule d’éveil à des vérités plus profondes comme la question de l’interdépendance et de l’autonomie.

Son talent est d’accompagner les « passages » et de (re)mettre en lien.

Elle transmet sa pratique qui concilie les dimensions du mental, du coeur, du corps et du souffle.

Son parcours

« Prendre conscience, choisir et agir, c’est reprendre le contrôle de sa vie »

Flavienne est passée de la finance au coaching,  quand après 10 ans d’expérience en tant que banquier d’affaires manager d’équipes (capital risque, fusion acquisition, bourse) elle rencontre l’absurde : l’expérience de l’accompagnement d’une longue maladie jusqu »au décès d’un proche conjugué au vécu d’une fusion au sein son propre groupe bancaire, font émerger le besoin de donner un sens à sa vie.

Elle croit profondément que le monde professionnel est un lieu où les hommes peuvent se réaliser et donner le meilleur d’eux mème.

       « Simplicité, Ouverture, Humilité et Amour sont les valeurs qui inspirent son action »

Docteur en droit des affaires, puis banquier d’affaires, Flavienne baigne dans le monde des entreprises depuis toujours.

En s’installant à son compte comme consultante coach en 2002, sa motivation est d’accompagner désormais les dirigeants et leurs équipiers autrement.

En 2007, sa rencontre avec Ailish SCHUTZ lui permet de devenir enseignante de l’Elément Humain©, et de contribuer à développer l’estime de soi des leaders. Elle devient une réfèrente dans la région lyonnaise où elle forme d’autres consultants.

Passionnée de voyages, elle s’intéresse aux cultures et civilisations étrangères, et s’ouvre à la peinture et à l’univers des symboles.

Dès lors, depuis 2008, elle creuse les travaux de Carl Graf Jung en se formant comme psychanalyste symbolique.

En 2009, elle est invitée à cofonder l’ Ecole de Coaching de paris dont la vocation est de former des acteurs de l’entreprise et des coachs à devenir des praticiens du changement et des professionnels de la relation.

En 2012, elle lance le premier forum Ouvert d’entrepreneurs souhaitant réfléchir à faire émerger des entreprises pacifiées. Une initiative qu’elle continue d’accompagner et d’animer aux cotés d’autres institutionnels comme le CJD, les dirigeants chrétiens, la CARSAT, l’Université catholique, l’ESDES etc…


Sa formation

Docteur en droit des affaires et analyste financière de la plus grande école Internationale d’analyse financière, Flavienne a une formation de base très rationnelle.

A partir de 2000, elle se forme en profondeur à des cadres de référence variés en psychologie humaniste systémique.

En 2002, elle est certifiée coach issue du courant de  l’Ecole Coach and team© de Lyon en 2002.

Depuis 2006, elle se forme à l’approche symbolique, d’abord comme art-thérapeute picturale puis comme psychanalyste symbolique  : regard symbolique qu’elle inclut dans sa pratique au sein des organisations  avec l’idée que derrière chaque difficulté individuelle ou collective quelque chose cherche à naître et à se différencier qu’il convient d’accoucher.

chevalFlavienne s’est formée en 2011 en Equicoaching©
L’ Equicoaching© consiste à utiliser le cheval comme un médiateur de la relation de l’homme à son environnement et à lui-mème.

Cette pratique permet un travail en profondeur grâce aux sens du cheval qui devient un miroir de nos fonctionnement individuels et collectifs.

Ses cadres de référence

2014 : Formation à la cohérence cardiaque

2013 : Formée à l’ utilisation du baromètre IBET (révélateur de l’engagement socio-organisationnel de l’entreprise, 1er système de mesure du bien être au travail)

2009 à 2013 : 4ème année de formation à l’ Ecole de psychanalyse symbolique

2011 : Certifiée Equicoach© par la fédération Européenne d’ Equicoaching

2008 : Certifiée Art thérapeute à l’Ecole Vert Lumière“

2007 : Certifié formateur Elément Humain
Formation Théorie Organisationnelle de Berne

2006 : Formation MBTI
Formation coaching d’équipe avec Alain CARDON

2005 : Ecole systémique IGB, 1ère année
Formation en Technesthésie

2004 : Cours 102 Analyse Transactionelle

2003 : Certfiée Coach and Team©

2002 : Certifiée Master PNL

2001 : Certifiée en Hypnose Eriksonienne