Approche analytique

L’approche analytique permet de comprendre « comment on en est arrivé là », individuellement ou collectivement.

Nous proposons des diagnostics sur les risques psychosociaux, des diagnostics organisationnels, des diagnostics d’équipe, des diagnostics de personnalité.

Ces outils issus de cadres de références variés, permettent de nommer et discerner les points de force sur lesquels s’appuyer et les zones de dysfonctionnement.

Mais leur vocation est avant tout de soutenir la recherche de solutions et de libérer les noeuds émotionnels.

Approche symbolique 

L’approche symbolique (issue des travaux de Carl Graf Jung) consiste à repèrer dans ce qui se vit pour un individu ou un système le Sens qui tend à se dégager. « Quelle histoire se raconte et qu’est ce qui cherche à naître ou à s’ harmoniser ? ». 

L’accompagnement devient une création. C’est une posture plus intuitive qui va solliciter l’imaginaire et le subtil des accompagnés comme de l’accompagnateur. Des pratiques variées allant du conte, aux expériences corporelles symboliques,    à l’utilisation d’arts plastiques, de jeux ou d’objets archètypaux … le symbole permet alors l’accès à une dimension expérientielle très personnelle et à une mutation dans les profondeurs.

Approche systémique 

L’ approche systémique selon l’Ecole de Palo Alto, permet de porter un regard plus global sur « comment cela fonctionne et intéragit » entre les différents éléments du système. 

Le regard systémique est dit  stratégique car il aide à agir sur les bons leviers de changement.
Des actions souvent simples mais ayant un impact fort, à partir des espaces où le changement est fortement désiré.

Notre utilisation de cette approche rejoint les propos de Edgar Morin lorsqu’il écrit : « plus c’est compliqué plus il faut faire des choses simples qui redonnent du sens et de l’autonomie aux acteurs »