La Fondatrice Flavienne Sapaly

« Aimer c’est agir » Victor Hugo

L’accompagnement est un art qui vise à faire émerger du « nouveau » à partir des réalités et désirs profonds d’une personne ou d’un collectif : il ne s’agit pas d’un rapport de « sachant » à « non sachant ». Il s’agit d’une relation dans laquelle il y a co-création. Un espace où les gens vont pouvoir parler des problèmes véritables pour les dépasser avec plus de conscience de ce qu’ils font et au-delà d’idées préconçues de ce qui est bien ou mal.La plupart des organisations sont tellement tendues vers l’objectif qu’elles en oublient de respirer. Notre rôle est d’accompagner ceux qui veulent contribuer à un futur souhaitable, pour qu’ils puissent agir à leur juste place, de façon ajustée.

Ma sensibilité

Je souscris à la vision de l’homme décrite par ces mots de Pierre Teilhard de Chardin : 

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine ».

Ma devise est celle des pèlerins : « Ultreia ! » ce qui signifie cheminer toujours un pas de plus loin en direction de l’ouverture du cœur et guidé par le Soi.

 

MES INSPIRATIONS & VALEURS

Issue d’une famille d’entrepreneurs et forte d’une expérience de direction en tant que femme  dans un monde d’hommes, c’est dans les organisations que j’ai eu envie mettre au service le fruit des expériences qui ont jalonné mon parcours.

Comment se saisir de nos vies professionnelles comme un levier de croissance continu qui puisse bénéficier à la collectivité?

Inspirée des travaux de Carl Graf Jung et de l’école hermétique, j’ accueille ce qui est, sans idées préconçue de ce qu’il faudrait être ou faire.  J’ai foi que l’expérience  de chacun prime sur tout « idéal » de modèle de management et d’organisation et permet de creuser sa voie singulière; C’est à mon humble avis la première condition pour la performance des organisations : un retournement :  sortir de « subir » ou « se plaindre » pour aller vers « choisir » et « être à sa place »….et pour cela il faut se rencontrer soi-mème.

« si je ne vais pas à l’intérieur, je vais en manque à l’extérieur » Donald Walsh, conversation avec Dieu.

MON PARCOURS PERSONNEL

Issue d’un milieu d’entrepreneurs, j’ai d’abord exercé comme banquier d’affaires en charge d’investir dans les entreprises innovantes puis de les amener sur les marchés financiers : j’en garde une compréhension des enjeux des entreprises et une sensibilité particulière à la place des femmes dans les univers masculins.

L’accompagnement de la fin de vie d’un proche a été l’évènement initiatique qui m’autorisa à me différencier de mes conditionnements, m’ouvrant ainsi à la sagesse d’une vérité intérieure plus personnelle et pourtant connectée à beaucoup plus grand que moi.

C’est ce qui déclencha mon renoncement à ma carrière de banquier d’affaires et m’engagea sur la voie du coaching en 2002 après la formation Coach and Team et l’école systémique de Palo Alto.

Voyageuse aventurière, mes pas m’ont guidé vers le nord de l’Inde où les bouddhistes m’ont éveillé avant que je ne découvre dans ma propre culture l’existence d’une spiritualité incarnée, intégrant la sensorialité et la psychologie des profondeurs de CG Jung, grâce aux enseignements sur les textes sacrés et la langue hébraïque de Annick de Souzenelle, de Pierre Trigano, de Jean-Yves Leloup et de père Martin, évêque orthodoxe

En 2008, je partis 3 mois seule sur les chemins de Compostelle. Puis en 2017, sur les chemins d’assise. Pèlerine engagée, j’emmène depuis 2010 des groupes sur le chemin de Compostelle et propose des coachings intégrant la marche et la nature. Passionnée d’arts (peinture, chant, danse, littérature) et jardinière, j’utilise, le corps et le symbole pour relier et intégrer ce qui semble s’opposer.

Après 20 ans de métier de coach, j’ai été formée à de multiples cadres de référence et je pense, comme tout pèlerin, que je continuerai de marcher sur le chemin de l’apprentissage et ne serait jamais arrivée.

Ce que mes clients disent le plus de moi (enquête 2020) : spirituelle, puissante, ouverte

MES ÉTAPES CLÉS

Formation à la psychologie

A partir de 2000, je décide de me former à des cadres de référence variés en psychologie humaniste systémique.

Formation de coach

En 2002, je reçois la certification de coach issue du courant de l’Ecole Coach and team© de Lyon.

Facilitateur Elément Humain LHEP depuis 2007

En 2007, ma rencontre avec Ailish SCHUTZ me permet de devenir enseignante de l’Elément Humain©, et de contribuer à développer l’estime de soi des leaders. Je suis dès lors devenue une référente dans la région lyonnaise et je forme d’autres consultants à cet type d’accompagnements.

Formation à la psychanalyse symbolique

En 2008, je décide de creuse les travaux de Carl Graf Jung en se formant comme psychanalyste symbolique.

Co-fondation de l’Ecole de Coaching de Paris

En 2009, j’ai été invitée à participer à la création de cette école dont la vocation est de former des acteurs de l’entreprise et des coachs à devenir des praticiens du changement et des professionnels de la relation.

Formation à l’Equicoaching

En 2011, je me forme à l’Equicoaching©, cette pratique qui consiste à utiliser le cheval comme un médiateur de la relation de l’homme à son environnement et à lui-même, permet un travail en profondeur grâce aux sens du cheval qui devient un miroir de nos fonctionnement individuels et collectifs.

Formation à la supervision

En 2016, le CSA école anglaise réputée valide mon parcours

Lancement du premier forum Ouvert d’entrepreneurs

En 2012, elle souhaite réfléchir à faire émerger des entreprises pacifiées. Une initiative qu’elle continue d’accompagner et d’animer aux cotés d’autres institutionnels comme le CJD, les dirigeants chrétiens, la CARSAT, l’Université catholique, l’ESDES etc…

MES CERTIFICATS ET REFERENTIELS

2021 : Certification Bioanalogie
2020 : Certifiée intellig coll Art of Hosting©
2019 : Dialogue intérieur©
2018 : Certifiée LUMINA SPARK©
2016 : Certifiée superviseur par le CSA accrédité ESQA
2015 : Formation accompagnement des duo en approche gestaltiste et systémique

2014 : 5eme année de formation en psychanalyse jungienne

2014 : Formation à la cohérence cardiaque
2013 : Formée à l’utilisation du baromètre IBET (révélateur de l’engagement socio-organisationnel de l’entreprise, 1er système de mesure du bien-être au travail)
2009 à 2014 : formation à l’Ecole de psychanalyse symbolique
2011: Certifiée Equicoach© par la fédération Européenne d’Equicoaching

2008 : Certifiée Art thérapeute à l’Ecole Vert Lumière

2007 : Certifié formateur Elément Humain
Formation Théorie Organisationnelle de Berne
2006 : Formation MBTI
Formation coaching d’équipe avec Alain CARDON
2005 : Ecole systémique IGB, 1ère année
Formation en Technesthésie
2004 : Cours 102 Analyse Transactionelle
2003 : Certifiée Coach and Team©
2002 : Certifiée Master PNL
2001: Certifiée en Hypnose Eriksonienne