Développer son Leadership Pourquoi ?
Pour qui? Comment ?

Article de Flavienne Sapaly, coach et superviseur de coach certifié ESQA

 

leadership-pourquoipourquicomment_imgDe quoi se perdre et y perdre son latin…
Devant le foisonnement de séminaires proposant le développement de notre leadership, les hommes de l’entreprise sont ballotés au gré de modèles multiples destinés à les aider à devenir un leader qui connait ses forces et met de l’énergie à dépasser ses fragilités.
De quoi se sentir jamais très à la hauteur du fameux « savoir être » : Être qui ? Être quoi ? Changer comment ?
Si vous interrogez votre entourage, la plupart des gens vous dirons que le leader est un visionnaire, celui qui donne du sens, un personnage que les autres suivent naturellement, doté d’un certain charisme et inspirant confiance.
Oui mais voilà ! parmi les leaders cités, de l’abbé Pierre en passant par Steve jobs ou d’autres, les modèles de personnalité sont très différents et surtout … je ne ressemble à aucun de ceux là. Leader moi ? Pour quoi faire ? Comment croire que j’ai un potentiel de leader ?

Mais pourquoi donc tout le monde parle de développer son leadership ?
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Et oui ! à la préhistoire on était préoccupé par échapper au mamouth et se nourrir, à l’ère industrielle par travailler, à l’ère informatique par communiquer et acquérir le savoir et à l’ère du numérique par notre leadership social … C’est quoi ce nouveau truc ?
Il semblerait qu’en ces temps où tout nous est accessible en terme d’information, en terme de confort minimum et de besoins vitaux, la préoccupation de notre accomplissement (dernier échelon de la pyramide de maslow), invite chacun à révéler son potentiel.

lire la suite…