Psychologie positive en entreprise : « Oui mais… »

29 Mar 2016

Article écrit par Flavienne Sapaly
Mob : 06.82.56.38.99
Mail : flavienne.sapaly@humanart.fr

Coach Accréditée EIA Praticien senior et ESIA superviseur

Organisme de Formation Humanart certifié Qualiopi

Oser interroger un phénomène en pleine expansion comme la psychologie positive peut paraître subversif. Il n’en ai rien.

– Une part de moi est très attirée par le message des approches centrées sur les « resources positives » qui nous invitent à résoudre les problèmes individuels, collectifs et organisationnels en faisant reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.

– Une autre part de moi doute, car mon expérience personnelle est que la traversée des épreuves de ma vie et la relecture de mes erreurs et échecs ont été les moteurs qui m’ont permis de grandir. Labourer ma terre intérieure m’a fait déterrer ses potentiels et accomplir ce qui doit l’être.

Que se passe t-il à l’échelle d’une entreprise ? « positive attitude » et « psychologie positive » sont ils les nouveaux paradigmes pour vivre heureux en entreprise et faciliter le déploiement des potentiels ?

Lire l’article

 

Autres articles de la même catégorie

Quel pouvoir avons nous sur nos pensées?

Quel pouvoir avons nous sur nos pensées?

Nombreux sont mes clients qui expriment leur fatigue à « penser trop ».
Le célèbre écrivain Serge Marquis les rejoint lorsqu’il dit « le plus grand monstre de tous les temps c’est le hamster qui court dans notre tète constamment ».

lire plus
Une place rien qu’à soi?

Une place rien qu’à soi?

La rue gronde, l’avenir est trouble, la vie est chère, « travailler » est besogneux pour beaucoup : Existe-t-il une place pour chacun de nous dans ce monde aux soubresauts fallacieux ? Qu’est- ce que ce rêve d’une place à soi ? celui d’un réel rassurant avec des...

lire plus
Sortir de la « victimite »

Sortir de la « victimite »

Dans un contexte social tendu, évoquer la victimite peut paraitre provocateur. Je crois effectivement que notre culture française est coincée dans le triangle Victime-persécuteur-sauveur qui mène inexorablement au conflit et au sentiment d’impuissance. J’assiste à la...

lire plus
Share This